Section 108

1

A. Écoutez, ô vous, peuple de mon Église, dit le Seigneur votre Dieu, et entendez la parole du Seigneur à votre égard : Le Seigneur qui entrera soudain dans son temple ; le Seigneur qui descendra sur le monde qu’il a voué au châtiment ; oui, sur toutes les nations qui oublient Dieu et sur tous les impies parmi vous.

B. Car il découvrira le bras de sa sainteté aux yeux de toutes les nations et toutes les extrémités de la terre verront le salut de leur Dieu.

2

A. C’est pourquoi, préparez-vous, préparez-vous, ô mon peuple ; sanctifiez-vous ; rassemblez-vous, ô peuple de mon Église, sur la terre de Sion, vous tous qui n’avez pas reçu le commandement de demeurer.

B. Sortez de Babylone. Purifiez-vous, vous qui portez les vases de l’Éternel. Publiez vos convocations solennelles et parlez souvent les uns avec les autres.

C. Et que chacun invoque le nom du Seigneur ; oui, en vérité, je vous le dis à nouveau : Le temps est venu où la voix du Seigneur vous exhorte : Sortez de Babylone ; rassemblez-vous de parmi les nations, d’entre les quatre vents, d’une extrémité des cieux à l’autre.

3

A. Envoyez les anciens de mon Église parmi les nations lointaines ; aux îles de la mer ; envoyez-les dans les pays étrangers ; visitez toutes les nations, d’abord les Gentils et ensuite les Juifs.

B. Et voici, ce sera leur appel et la voix du Seigneur pour tous les peuples :

C. Allez au pays de Sion, afin que les frontières de mon peuple soient élargies et que les pieux de Sion soient fortifiés et que Sion puisse progresser dans les régions alentour ; oui, que l’appel se fasse entendre de tous les peuples : Réveillez-vous, levez-vous et allez à la rencontre de l’Époux.

D. Voici l’Époux, sortez à sa rencontre. Préparez-vous pour la grand jour du Seigneur.

4

A. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure. Que ceux qui sont parmi les Gentils fuient donc vers Sion.

B. Et que ceux qui sont de Juda fuient vers Jérusalem dans les montagnes de la maison du Seigneur. Sortez de parmi les nations, à savoir de Babylone, du sein de la méchanceté, qui est la Babylone spirituelle.

C. Mais en vérité, ainsi dit le Seigneur : Que votre fuite ne se fasse pas en hâte mais que toutes choses soient préparées devant vous ; et que celui qui s’en va ne se retourne pas, de peur qu’une ruine soudaine ne le surprenne.

5

A. Écoutez et entendez, ô vous, les habitants de la terre.

B. Écoutez tous ensemble, vous les anciens de mon Église et entendez la voix du Seigneur car il appelle tout le monde et il commande à tous et partout de se repentir ; car voici, le Seigneur Dieu a envoyé l’ange, criant au milieu du ciel, en disant :

C. Préparez le chemin du Seigneur et aplanissez ses sentiers car l’heure de sa venue est proche, lorsque l’Agneau se tiendra sur la montagne de Sion et avec lui cent quarante-quatre mille élus, qui auront le nom de son Père écrit sur leur front ;

D. c’est pourquoi préparez-vous pour la venue de l’Époux ; avancez, allez à sa rencontre car, voici, il se tiendra sur le mont des Oliviers et sur l’océan puissant, à savoir les grands fonds, et sur les îles des mers et sur la terre de Sion ;

E. et il fera sortir sa voix de Sion et il parlera de Jérusalem et sa voix sera entendue parmi tous les peuples et ce sera une voix comme le bruit des grandes eaux et comme le bruit d’un grand tonnerre, qui brisera les montagnes et rendra les vallées introuvables ;

F. il commandera aux grands fonds et ils seront repoussés dans les pays du nord et les îles deviendront une seule terre et le pays de Jérusalem et le pays de Sion seront remis à leur propre place et la terre sera comme elle était avant sa division.

G. Et le Seigneur, à savoir le Sauveur, se tiendra au milieu de son peuple et règnera sur toute chair.

6

A. et le Seigneur se souviendra de tous ceux qui sont dans les pays du nord et leurs prophètes entendront sa voix et ne se retiendront plus et ils frapperont les rochers et la glace fondra en leur présence.

B. Et une route sera frayée au milieu du grand abîme. Leurs ennemis deviendront leur proie et dans le désert aride des sources d’eau vivante jailliront ; et la terre desséchée ne sera plus une terre qui a soif.

C. Et ils apporteront leurs riches trésors aux enfants d’Éphraïm, mes serviteurs. Et les confins des montagnes éternelles trembleront en leur présence.

D. Et alors ils se prosterneront et seront couronnés de la gloire en Sion, des mains des serviteurs du seigneur, à savoir les enfants d’Éphraïm ; et ils seront remplis de chants de joie éternelle.

E. Voici, c’est la bénédiction du Dieu éternel sur les tribus d’Israël et la plus féconde bénédiction sur la tête d’Éphraïm et de ses compagnons.

F. Et aussi ceux de la tribu de Juda, après leurs souffrances, seront sanctifiés devant le Seigneur pour demeurer en sa présence, jour et nuit, aux siècles des siècles.

7

A. Et maintenant, en vérité, ainsi dit le Seigneur, afin que ces choses soient connues parmi vous, ô habitants de la terre, j’ai envoyé mon ange qui volait par le milieu du ciel, ayant l’évangile éternel, lequel ange est apparu à quelques-uns, pour le remettre à l’homme, et il apparaîtra à beaucoup de ceux qui demeurent sur la terre ;

B. et cet évangile sera prêché à toute nation, tribu, langue et peuple ; et les serviteurs de Dieu s’avanceront, en disant d’une voix haute :

C. Craignez Dieu et donnez-lui gloire ; car l’heure de son jugement est venue ; et adorez celui qui a fait le ciel et la terre et la mer et les sources d’eaux, en invoquant jour et nuit le nom du Seigneur, en disant : Oh ! si tu déchirais les cieux et si tu descendais, les montagnes s’ébranleraient devant toi.

D. Et ils répondront, sur leurs têtes, de leurs actions car la présence du Seigneur sera comme s’allume un feu de bois sec, comme s’évapore l’eau qui bouillonne.

8

A. Ô Seigneur, tu descendras et tes ennemis connaîtront ton nom et les nations trembleront devant toi.

B. Lorsque tu feras des prodiges qu’ils n’attendent pas ; oui, lorsque tu descendras et que les montagnes s’ébranleront devant toi, tu iras au-devant de celui qui pratique avec joie la justice, qui marche dans tes voies et se souvient de toi ;

C. jamais on n’a appris ni entendu dire et jamais l’œil n’a vu, ô Dieu, toi excepté, de telles choses que tu as préparées pour celui qui se confie à toi.

9

A. Et il sera dit : Quel est celui qui descend de la présence de Dieu au ciel, en vêtements rouges ; oui, des régions inconnues, vêtu d’habits éclatants et se redressant avec fierté dans la plénitude de sa force ?

B. Et il dira : C’est moi, qui ai promis le salut, qui ai le pouvoir de délivrer.

C. Et les habits du Seigneur seront rouges et ses vêtements comme les vêtements de celui qui foule dans la cuve et si grande sera la gloire de sa présence que le soleil voilera son visage de honte ; et la lune retiendra la lumière ; et les étoiles seront précipitées de leurs places.

D. et sa voix sera entendue, disant : J’ai été le seul à fouler au pressoir et j’ai porté le jugement sur tous les peuples et nul homme d’entre les peuples n’était avec moi ;

E. et je les ai écrasés dans ma fureur et je les ai foulés dans ma colère et leur sang a jaillit sur mes vêtements et j’ai souillé tous mes habits ; car c’était là le jour de vengeance qui était dans mon cœur.

10

A. Et à présent l’année de mes rachetés est venue et ils publieront les grâces de l’Éternel d’après tout ce qu’il a fait pour eux selon sa bonté et selon son amour, aux siècles des siècles.

B. Et dans toutes leurs détresses il a été lui-même affligé. Et l’ange de sa face les a sauvés ; et il les a lui-même rachetés dans son amour et sa miséricorde et il les a constamment soutenus et portés, aux jours anciens ;

C. oui, et Énoch aussi et ceux qui étaient avec lui ; et les prophètes qui l’ont précédé ; et Noé aussi et ceux qui l’ont précédé ; et Moïse et ceux qui étaient avant lui ; et de Moïse à Élie et d’Élie à Jean, qui était avec le Christ dans sa résurrection et les saints apôtres, avec Abraham, Isaac et Jacob, seront en présence de l’Agneau.

D. Et les tombes des saints s’ouvriront et ils se lèveront et seront à la droite de l’Agneau, lorsqu’il se tiendra sur le mont Sion et sur la ville.

11

A. Et pour cette raison, afin que les hommes participent aux gloires qui devaient être révélées, le Seigneur a envoyé la plénitude de son évangile, son alliance éternelle, raisonnant avec évidence et en simplicité, pour préparer les faibles aux choses qui atteindront la terre ;

B. et pour la mission du Seigneur, le jour où les faibles confondront les sages et le moindre deviendra une nation puissante et où deux en mettront des dizaines de milliers en fuite ; et par les choses faibles de la terre, le Seigneur battra au fléau les nations par la puissance de son Esprit.

C. Et pour cette raison ces commandements ont été donnés ; il fut commandé de les cacher au monde le jour où ils furent donnés mais ils doivent, à présent, aller vers toute chair.

D. Et ceci est conforme à l’esprit et à la volonté du Seigneur, qui règne sur toute chair ; et à celui qui se repent et se sanctifie devant le Seigneur, la vie éternelle sera donnée.

E. Et ce qui fut écrit par le prophète Moïse s’accomplira sur ceux qui n’écoutent pas la voix du Seigneur ; ils seront retranchés de parmi le peuple.

12

A. Et également ce qui a été écrit par le prophète Malachie ;

B. Car voici, le jour vient, ardent comme une fournaise, et tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume : et le jour qui vient les embrasera, dit l’Éternel des armées, et ne leur laissera ni racine ni rameau.

C. Ce sera donc pour eux la réponse du Seigneur :

D. Je n’ai trouvé personne pour m’accueillir quand je suis venu et vous avez été chassés.

E. Nul n’a répondu quand j’ai appelé de nouveau, néanmoins mon bras n’était point trop court pour racheter, ni ma force pour sauver.

F. Par ma menace, je dessèche la mer. Je réduis les fleuves en désert ; leurs poissons se corrompent et ils périssent de soif. Je revêts les cieux d’obscurité et je fais d’un sac leur couverture. C’est par ma main que ces choses vous arriveront et vous vous coucherez dans la douleur.

13

A. Voici, personne ne reste pour vous délivrer car vous avez désobéi à ma voix quand je vous ai appelé des cieux ; vous n’avez pas cru mes serviteurs et quand il vous ont été envoyés, vous ne les avez point reçus ;

B. c’est pourquoi ils ont scellé le témoignage et lié la loi et vous êtes livrés aux ténèbres ; ceux-là s’en iront vers les ténèbres extérieures, où il y a des pleurs, des lamentations et des grincements de dents. Voici, le Seigneur votre Dieu l’a dit. Amen.