Section 16

1

A. Voici maintenant, à cause de la chose que toi, Oliver Cowdery, mon serviteur, tu désirais connaître par moi, je te fais part des paroles suivantes :

B. Voici, je t’ai manifesté à différentes occasions par mon Esprit, que les choses que tu as écrites sont vraies ; tu sais donc qu ‘elles sont vraies ;

C. et si tu sais qu’elles sont vraies, je te donne le commandement de compter sur les choses qui sont écrites, car en elles sont écrites toutes choses concernant la fondation de mon Église, de mon évangile et de mon Roc ;

D. si donc tu bâtis mon Église sur la fondation de mon évangile et de mon Roc, les portes de l’enfer ne prévaudront point contre toi .

2

A. Voici que le monde mûrit en iniquité, et il est nécessaire que les enfants des hommes se réveillent afin qu’ils se repentissent, aussi bien les Gentils que la maison d’Israël ;

B. et en conséquence, comme tu as été baptisé de la main de mon serviteur Joseph Smith, fils, selon ce que je lui ai ordonné, il a accompli la chose que je lui ai demandée.

C. Et à présent, ne t’étonne pas que je l’aie appelé en vue d’accomplir ma cause, qui est connue de moi ;

D. il sera béni et entreras dans la vie éternelle, s’il est vigilant et respecte mes commandements ; et il s’appelle Joseph.

3

A. Et à présent, je te parle, Oliver Cowdery comme à David Whitmer aussi, sous forme de commandements ;

B. car voici, je commande à tous les hommes de se repentir ; et je te parle comme si je parlais à mon apôtre Paul, car tu es appelé à la même vocation à laquelle il fut appelé.

C. Souviens-toi, la valeur des âmes est grande aux yeux de Dieu ; car voici, le Seigneur ton Rédempteur a souffert la mort dans sa chair ; par là il a subi la douleur de tous les hommes, afin que tous se repentent et viennent à lui.

D. Et il ressuscita d’entre les morts, afin d’attirer vers lui tous les hommes dans le repentir.

E. Et combien grande est sa joie à cause de l’âme qui se repent ! Tu es donc appelé à proclamer le repentir devant ces peuples.

F. Et s’il advient que tu travailles durant tous tes jours, en exhortant ce peuple au repentir, et si tu amènes vers moi ne serait-ce qu’une âme, combien grande sera ta joie avec elle dans le royaume de mon Père !

4

A. et voici à présent, si ta joie est grande avec une âme que tu auras amenée dans le royaume de mon Père, combien grande sera ta joie si tu conduis de nombreuses âmes !

B. Voici que tu as devant toi mon évangile, et mon Roc, et mon salut.

C. Demande à mon père en mon nom, en croyant grâce à ta foi que tu recevras et tu auras l’Esprit-Saint qui manifeste toute chose, ce qui convient aux enfants des hommes.

D. Et si tu n’as pas la foi, l’espérance et la charité tu ne peux rien. Ne conteste avec aucune Église, sauf avec l’Église du Diable.

E. Prends sur toi le nom du Christ, dis la vérité avec pondération ; et tous ceux qui se repentent et sont baptisés en mon nom qui est Jésus-Christ et qui sont fidèles, ceux-là seront sauvés.

F. Voici, Jésus-Christ est le nom donné par le Père et aucun autre nom n’est donné par lequel l’homme peut être sauvé.

G. C’est pourquoi tous les hommes doivent prendre sur eux le nom qui est donné par le Père, car en ce nom ils seront appelés au dernier jour ; s’ils méconnaissent le nom par lequel ils sont appelés, ils ne peuvent trouver une place dans le royaume de mon Père.

5

A. Et à présent, voici que d’autres sont appelés à proclamer mon évangile, aussi bien aux Gentils qu’aux Juifs ; oui, à savoir douze ; et les douze seront mes disciples et ils prendront sur eux mon nom ;

B. Et ce seront les douze qui désireront prendre sur eux mon nom dans toute le sincérité de leurs cœurs ; et s’ils désirent porter mon nom ainsi, ils sont appelés à aller dans le monde entier et à prêcher mon évangile à toute créature ;

C. et ce sont ceux-là qui sont ordonnés par moi afin de baptiser en mon nom, selon ce qui est écrit ; et tu as devant toi ce qui est écrit ; tu dois donc l’accomplir selon les paroles écrites.

D. Et à présent, je m’adresse aux Douze ; Voici, ma grâce vous suffit, vous devez avancer avec droiture devant moi et ne pêchez point.

E. et voici que vous êtes ceux qui sont ordonnés par moi afin que vous ordonniez des prêtres et des instructeurs, pour qu’ils proclament mon évangile, selon la puissance de l’Esprit-Saint qui est en vous, et selon les appels et les dons de Dieu à tous les hommes ; et moi, Jésus-Christ, votre Seigneur et votre Dieu, je vous l’ai dit.

F. Ces paroles ne viennent pas des hommes, ni de l’homme, mais de moi ; à cause de cela, vous témoignerez que ces paroles sont de moi et non pas de l’homme car c’est ma voix qui les prononce devant vous, car elles vous sont données par mon Esprit ;

G. et par ma puissance vous pouvez les lire les uns aux autres et si ce n’était par ma puissance vous ne pourriez les avoir ; vous pouvez donc témoigner que vous avez entendu ma voix et que vous connaissez mes paroles.

6

A. Et voici, je donne à toi Oliver Cowdery et aussi à David Whitmer, l’autorité afin que vous choisissiez les Douze qui auront les désirs de réaliser les choses dont j’ai parlé ; et vous les reconnaîtrez par leurs désirs et par leurs œuvres ;

B. et lorsque vous les aurez trouvés, vous leur dévoilerez ces paroles.

C. Et vous vous prosternerez et adorerez le Père en mon nom ; et vous prêcherez au monde en disant :

D. Repentez-vous et faites-vous baptiser au nom de Jésus-Christ car tous les hommes doivent se repentir et être baptisés ; non seulement les hommes, mais les femmes et les enfants qui sont parvenus à l’âge de raison.

7

A. Et à présent, après avoir reçu ces dons, vous devez garder mes commandements en toutes choses ;

B. et par vos mains j’opérerais une œuvre merveilleuse parmi les enfants des hommes, afin que beaucoup soient convaincus de leurs pêchés, afin qu’ils se soumettent au repentir et afin qu’ils puissent entrer dans le royaume de mon Père ;

C. à cause de cela, les bénédictions que je vous donne sont au-dessus de toute autre chose.

D. Et après avoir reçu ces dons, si vous ne respectez point mes commandements vous ne pourrez être sauvés dans le royaume de mon Père.

E. Voici que moi , Jésus-Christ, votre Seigneur et votre Dieu et votre Rédempteur , je l ‘ai dit par la puissance de l’Esprit. Amen.