Section 161

Le 21 avril 1996, j’apportai des paroles de conseil à l’Église que je m’étais senti conduit à partager, sans donner d’instruction précise sur leur disposition ultime. Je sentis qu’il était important que l’Église vive avec ces paroles sans être pressée de prendre quelque décision urgente que ce soit les concernant. Pendant ces quatre dernières années, j’ai été conduit plusieurs fois à revoir ces conseils et à réfléchir sur leur signification et leur opportunité. Sans me fixer sur chaque mot ou phrase, je suis resté dans l’assurance de la justesse du message, mais j’ai aussi senti qu’il était incomplet, qu’il y avait plus à dire. Je ne comprenais pas alors que notre voyage vers la transformation lui insufflerait une nouvelle profondeur et compréhension.

J’ai continué à lutter avec le message, étant sensible à l’importance de l’exprimer avec intégrité et d’être toujours conscient de mes propres défauts et incertitudes en tant qu’être humain. En accord avec les responsabilités que j’assume, rempli d’amour pour l’Église et pour son peuple, et reconnaissant envers Dieu qui me soutient malgré mes nombreuses faiblesses, je présente humblement ce conseil à l’Église pour toute considération qui soit appropriée. Je le fais, confiant que l’Esprit qui accompagna sa préparation demeurera avec ceux qui répondent à son défi et s’engagent.

Aux Conseils, Quorums, et Ordres de la Conférence Mondiale et à l’Église:

1

A. Levez votre regard et fixez-le sur cet endroit au-delà de l’horizon vers lequel vous êtes envoyés. Voyagez avec confiance, assurés que l’œuvre grande et merveilleuse est pour cette époque et pour toutes les époques.

B. Revendiquez votre place unique et sacrée à l’intérieur du cercle de ceux qui se réclament du nom de Jésus-Christ. Soyez fidèles à l’esprit de la Restauration, conscients que c’est un esprit d’aventure, d’ouverture et de recherche. Marchez fièrement et d’un pas accéléré. Soyez un peuple joyeux. Riez, jouez et chantez, incarnant ainsi l’espoir et la liberté de l’évangile.

2

A. Devenez un peuple du Temple – ceux qui voient la violence mais proclament la paix, qui sentent les conflits mais qui cependant tendent leur main en réconciliation, qui rencontrent des esprits brisés et trouvent des chemins vers la guérison.

B. Accomplissez les buts du Temple en manifestant ses ministères dans vos cœurs. Il fut bâti par vos sacrifices et vos recherches pendant de nombreuses générations. Qu’il demeure comme l’imposant symbole d’un peuple qui connut l’injustice et les conflits à la frontière et qui cherche à présent la paix de Jésus-Christ à travers le monde.

3

A. Ouvrez vos cœurs et sentez les ardentes aspirations de vos frères et sœurs qui sont seuls, méprisés, effrayés, négligés et sans amour. Allez vers eux avec compréhension, serrez leurs mains, et invitez-les tous à partager les bénédictions de la communauté qui fut créée au nom de Celui qui souffrit pour nous tous.

B. N’ayez pas peur les uns des autres. Respectez le cheminement de chaque vie, même lorsqu’elle est brisée et incertaine, car chaque personne a marché seule quelquefois. Montrez-vous prêts à écouter et lents à critiquer de peur que votre jugement ne soit injuste et sans pouvoir de rédemption.

C. Soyez patients les uns avec les autres, car l’édification d’une communauté sacrée est une tâche ardue et même douloureuse. Mais chacun est appelé à vivre dans une communauté d’amour comme celle-là. Soyez courageux et visionnaires, croyant que la puissance de seulement quelques vaillants témoins peut transformer le monde. Restez assurés que l’amour surmontera les voix de la peur, de la division et du mensonge.

D. Comprenez que le chemin de la transformation passe à la fois par l’intérieur et par l’extérieur. Le chemin vers la transformation est celui que suit le disciple.

4

A. Ne négligez pas les plus petits parmi vous, car même les plus petits sont des trésors aux yeux de Dieu. Recevez les talents et l’énergie des enfants et des jeunes, écoutez afin de comprendre leurs questions et leur sagesse. Répondez à leur besoin d’être aimés et veillez sur leur développement alors qu’ils grandissent.

B. Soyez conscients du changement des saisons de la vie, du passage du printemps de l’enfance et de la jeunesse aux années d’hiver de l’existence. Sachez étreindre la bénédiction de vos nombreuses différences. Soyez tendres et affectueux. Qu’il vous soit rappelé une fois de plus que les dons de tous sont nécessaires afin que les intentions divines puissent être réalisées.

5

Sachez respecter la tradition. Ne manquez pas d’écouter attentivement l’annonce de l’histoire sacrée, car l’histoire des Écritures et de la foi donne du pouvoir et illumine. Cependant ne soyez pas captifs ou rattachés à des formules et procédures données à une époque particulière. Rappelez-vous que les instructions données dans les années passées sont en principe applicables et qu’elles doivent être évaluées par rapport aux besoins d’une Église croissante, en accord avec la pieuse direction des autorités spirituelles et le consentement du peuple.

6

A. Demeurez fermes au nom de Celui que vous proclamez et établissez diverses communautés de disciples et de ceux qui cherchent, vous réjouissant dans l’accomplissement continuel de l’appel de ce peuple à témoigner prophétiquement au nom de Jésus-Christ.

B. Prêtez l’oreille à l’appel urgent à devenir une famille globale, unie au nom de Jésus-Christ, engagée à s’aimer mutuellement, cherchant à établir le royaume que vous souhaitez ardemment et pour lequel vous avez toujours été appelés et rassemblés. Ce sera un royaume de paix et il sera connu comme Sion.

7

L’Esprit de Celui que vous suivez est un esprit d’amour et de paix. Cet Esprit cherche à résider dans le cœur de ceux qui s’engagent en répondant à son appel et qui vivent son message. Le sentier ne sera pas toujours facile, les choix ne seront pas toujours clairs, mais la cause est sûre et l’Esprit
portera témoignage de la vérité, et ceux qui vivent la vérité connaîtront l’espoir et la joie des disciples dans la communauté du Christ. Amen.

W. Grant McMurray
Président de l’Église

Independence, Missouri
le 4 avril 2000