Section 61

1

A. Voici, écoutez la voix de celui qui détient tout pouvoir, qui est d’éternité en éternité, à savoir l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin.

B. Voici, en vérité, ainsi dit le Seigneur : O vous les anciens de mon Église, qui êtes rassemblés en ce lieu et dont les péchés sont à présent pardonnés ; car moi le Seigneur, je pardonne les péchés et je fais miséricorde à ceux qui les confessent d’un cœur humble ;

C. mais en vérité je vous le dis, il n’est pas nécessaire que toute cette compagnie de mes anciens avance rapidement sur les eaux, tandis que les habitants des deux rives périssent dans l’incroyance ;

D. néanmoins je l’ai permis afin que vous rendiez témoignage ; voici, il y a de nombreux dangers sur les eaux et surtout à partir d’ici, car moi, le Seigneur, j’ai décrété, dans ma colère, maintes destructions sur les eaux ;

E. oui et spécialement sur ces eaux ; néanmoins, toute chair est entre mes mains et celui parmi vous qui est fidèle ne périra pas dans les eaux.

2

A. C’est pourquoi il est convenable que mon serviteur Sidney Rigdon et mon serviteur William W. Phelps hâtent leur voyage et leur mission ;

B. néanmoins, je ne souffrirais pas que vous vous sépariez sans que vous soyez purifiés de vos péchés, afin que vous soyez un ; afin que vous ne périssiez pas dans la méchanceté ;

C. mais à présent, en vérité je vous le dis : Il me convient que vous vous sépariez ; c’est pourquoi, que mes serviteurs Sidney Rigdon et William W. Phelps reprennent leur ancienne compagnie et se mettent en route en hâte, afin qu’ils réalisent leur mission et par la foi ils vaincront ; et s’ils sont fidèles, ils seront préservés et moi, le Seigneur, je serai avec eux.

D. Et que le reste prenne ce qui est nécessaire pour le vêtement. Que mon serviteur Sidney Gilbert prenne avec lui ce qui est superflu, comme vous le conviendrez.

E. Et voici, je vous ai donné, pour votre bien, un commandement concernant ces choses et moi, le Seigneur, je raisonnerai avec vous comme avec les hommes aux temps anciens.

3

A. Voici, moi le Seigneur, au commencement j’ai béni les eaux, mais dans les derniers jours j’ai maudit les eaux par la bouche de mon serviteur Jean ;

B. c’est pourquoi les jours viendront où aucune chair ne sera en sécurité sur les eaux et il sera dit aux jours à venir, qu’aucun ne peut se rendre dans le pays de Sion par la voie des eaux, sauf celui dont le cœur est juste.

C. Et comme moi, le Seigneur, j’ai maudit la terre au commencement, ainsi je l’ai bénie dans les derniers jours, en son temps, pour l’usage de mes saints, afin qu’ils profitent de sa richesse.

D. Et maintenant je vous donne un commandement ( et ce que je dis à l’un je le dis à tous), que vous avertirez vos frères concernant ces eaux, afin qu’ils ne prennent pas leur route sur elles, de peur que leur foi ne fasse défaut et qu’ils soient pris dans les dangers ;

E. moi ,le Seigneur, j’ai décrété et le destructeur suit dans le sillage et je ne révoque pas le décret ; moi, le Seigneur, j’étais en colère contre vous hier, mais aujourd’hui ma colère est apaisée.

F. C’est pourquoi que ceux dont j’ai parlé, qu’ils hâtent leur voyage – je vous le dis à nouveau : Q’ils se mettent en route hâtivement et il ne m’importe pas du tout que ce soit par la voie des eaux ou par terre, pourvu qu’ils remplissent leur mission ; et que ce soit selon ce qui se fera connaître à la suite de leur réflexion.

4

A. Et maintenant concernant mes serviteurs Sidney Rigdon et Joseph Smith, fils, et Oliver Cowdery, qu’ils ne voyagent plus sur les eaux, à moins que ce soit par le canal, pour rejoindre leurs demeures ; ou, en d’autres termes, ils n’entreprendront pas leur voyage par la voie des eaux, si ce n’est par le canal.

B. Voici, moi le Seigneur, j’ai indiqué un chemin pour les voyages de mes saints et voici le chemin : après avoir quitté le canal, ils voyageront sur terre, s’ils reçoivent le commandement de voyager pour venir dans le pays de Sion ; et ils agiront de même que les enfants d’Israël, dressant leurs tentes en chemin.

5

A. et voici, vous donnerez ce commandement à tous vos frères ; néanmoins à celui auquel est donné le pouvoir de commander les eaux, l’Esprit accorde de connaître tous ses chemins ;

B. c’est pourquoi, qu’il agisse comme l’Esprit du Dieu vivant le lui commande, que ce soit sur terre ou sur les eaux, comme il m’appartient de le faire plus tard ; et la voie des Saints vous est indiquée, ou le chemin que les saints du camp du Seigneur doivent prendre.

C. Et en vérité je vous le dis : Mes serviteurs Sidney Rigdon, Joseph Smith ,fils, et Oliver Cowdery n’ouvriront point leur bouche dans les congrégations des méchants, jusqu’à ce qu’ils arrivent à Cincinnati ;

D. et en ce lieu ils élèveront leurs voix vers Dieu contre ce peuple ; oui, vers celui dont la colère est enflammée contre leur méchanceté ; il s’en faut de peu que ce peuple ne soit mûr pour la destruction ;

E. et de là qu’ils voyagent vers les congrégations de leurs frères, car leur travail est maintenant plus nécessaire parmi eux que parmi les congrégations des méchants.

6

A. Maintenant, en ce qui concerne le reste, qu’ils voyagent et proclament la parole parmi les congrégations des méchants, selon que cela leur est donné et s’ils font ceci ils purifieront leurs vêtements et ils seront sans tache devant moi ;

B. et qu’ils voyagent ensemble, ou deux par deux, comme il leur semble juste, seulement que mes serviteurs Reynolds Cahoon et Samuel H. Smith, en lesquels je me complais, ne soient pas séparés avant qu’ils ne regagnent leurs demeures et cela dans un but qui m’est sage.

C. Et en vérité je vous le dis et ce que je dis à l’un, je le dis à tous : Ayez bon espoir, petits enfants, car je suis parmi vous et je ne vous ai point abandonnés et puisque vous vous êtes humiliés devant moi, les bénédictions du royaume vous appartiennent.

D. Ceignez-vous les reins et soyez vigilants et bien éveillés, en attendant l’arrivée du Fils de l’Homme, car il vient en une heure où vous n’y penserez pas.

E. Priez toujours afin que vous ne succombiez pas à la tentation, que vous puissiez supporter le jour de sa venue, soit dans la vie ou dans la mort. Ainsi soit-il.Amen.