Section 90

1

A. En vérité, ainsi dit le Seigneur : Il arrivera que toute âme, qui abandonne ses péchés et vient à moi et invoque mon nom et obéit à ma voix et observe mes commandements, verra ma face et saura que je suis et que je suis la vraie lumière qui éclaire tout homme venant au monde ;

B. et que je suis dans le Père, et le Père en moi, et que le Père et moi sommes un ; le Père parce qu’il m’a donné de sa plénitude ; et le Fils parce que j’étais dans le monde et j’ai fait de la chair mon tabernacle et j’ai demeuré parmi les fils des hommes.

C. J’ai été dans le monde et j’ai reçu de mon Père et ses œuvres étaient clairement manifestées ; et Jean a vu et rendu témoignage de la plénitude de ma gloire ; et la plénitude du témoignage de Jean sera révélée plus tard.

D. Et il rendit témoignage en disant : J’ai vu sa gloire, qu’il était au commencement avant que le monde ne fût ; au commencement donc le Verbe était ; car il était le Verbe, à savoir le messager du salut, la lumière et le Rédempteur du monde ;

E. L’Esprit de vérité qui est venu dans le monde parce que le monde, par lui, fut créé ; et en lui était la vie des hommes et la lumière des hommes.

F. Les mondes ont été faits par lui. Les hommes ont été faits par lui. Toutes choses ont été faites par lui, de lui et grâce à lui.

G. Et moi, Jean, je rends témoignage que j’ai contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique du Père, plein de grâce et de vérité ; à savoir L’Esprit de vérité qui est venu et a demeuré dans la chair et a habité parmi nous.

2

A. Et moi, Jean, je vis qu’il ne reçut pas la plénitude dès l’abord mais reçut grâce pour grâce ; et il ne reçut pas la plénitude dès l’abord mais continua de grâce en grâce jusqu’à ce qu’il reçut une plénitude ;

B. et ainsi il fut appelé le Fils de Dieu car il ne reçut pas la plénitude dès l’abord.

C. Et moi, Jean, je témoignerai ; et voici, les cieux furent ouverts et le Saint-Esprit descendit sur lui, sous la forme d’une colombe, et demeura sur lui et une voix venant du ciel disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé.

D. Et moi, Jean, je témoignerai qu’il reçut une plénitude de la gloire du Père ; et il reçut toute la puissance, aussi bien dans le ciel que sur la terre ; et la gloire du Père était avec lui car il demeurait en lui.

3

A. Et il arrivera que vous recevrez la plénitude du témoignage de Jean, si vous êtes fidèles.

B. Je vous donne ces récits afin que vous compreniez et sachiez adorer et connaissiez ce que vous adorez, afin que vous puissiez venir au Père en mon nom et recevoir de sa plénitude au temps convenable,

C. car si vous observez mes commandements, vous recevrez de sa plénitude et vous serez glorifiés en moi comme je le suis en lui ; c’est pourquoi je vous dis : Vous recevrez grâce pour grâce.

4

A. Et maintenant, en vérité je vous le dis : J’étais au commencement avec le Père et je suis le Premier-Né ; et tous ceux qui sont engendrés, par mon entremise, participent à la gloire qui se rapporte à moi et sont l’Église du Premier-Né.

B. vous étiez aussi au commencement avec le Père, celui qui est Esprit, à savoir l’Esprit de vérité ; et la vérité est la connaissance des choses comme elles sont, comme elles furent et comme elles seront ; et tout ce qui est plus ou moins que cela est l’esprit du malin, qui a été menteur depuis le commencement.

C. L’Esprit de vérité est de Dieu. Je suis l’Esprit de vérité.

D. Et Jean rendit témoignage de moi, en disant : Il reçut une plénitude de vérité, oui, à savoir de toute vérité ; et aucun homme ne reçoit une plénitude, à moins qu’il ne garde ses commandements.

E. Celui qui garde ses commandements reçoit la vérité et la lumière, jusqu’à être glorifié en la vérité et à connaître toutes choses.

5

A. L’homme était aussi au commencement avec Dieu. L’intelligence, ou la lumière de vérité, ne fut point créée, ni faite, car elle ne peut l’être.

B. toute vérité est indépendante dans la sphère où Dieu l’a placée, afin d’agir d’elle-même, ainsi que toute intelligence, autrement il n’y a point d’existence.

C. Voici, ici se trouve la responsabilité de l’homme et voici sa condamnation car ce qui existe depuis le commencement est clairement manifesté et il ne reçoit point la lumière.

D. Et tout homme, dont l’esprit ne reçoit pas la lumière, est sous la condamnation car l’homme est esprit.

E. Les éléments sont éternels et l’esprit et l’élément, inséparablement unis, reçoivent une plénitude de joie ; et quand ils sont séparés, l’homme ne peut recevoir une plénitude de joie.

F. Les éléments sont le tabernacle de Dieu ; oui, l’homme est le tabernacle de Dieu, un temple même ; et le temple qui est profané, Dieu le détruira.

6

A. La gloire Dieu est l’intelligence, ou en d’autres termes, la lumière et la vérité ; et la lumière et la vérité se détournent du malin.

B. L’esprit de chaque homme était innocent au commencement et Dieu ayant racheté l’homme de la chute, les hommes redevinrent, dans leur première enfance, innocents devant Dieu.

C. Et ce malin vient et enlève la lumière et la vérité, par la désobéissance, aux enfants des hommes et à cause de la tradition de leurs pères.

D. Mais je vous ai commandé d’élever vos enfants dans la lumière et la vérité,

E. mais en vérité je te le dis, mon serviteur Frederick G. Williams : Tu as continué sous cette condamnation, tu n’as pas enseigné à tes enfants la lumière et la vérité, selon les commandements, et ce malin a encore pouvoir sur toi et ceci est la cause de ton affliction.

F. Et je te donne à présent un commandement, si tu veux être délivré : Tu devras mettre en ordre ta propre maison car de nombreuses choses ne sont pas justes dans ta maison.

7

En vérité je dis à mon serviteur, Sidney Rigdon, que dans certaines choses il n’a pas observé les commandements, concernant ses enfants ; c’est pourquoi mets d’abord en ordre ta maison.

8

A. En vérité, je dis à mon serviteur, Joseph Smith, fils, ou en d’autres termes, je vous appellerai amis car vous êtes mes amis et vous aurez un héritage avec moi.

B. Je vous ai appelé serviteurs, par amour pour le monde, et vous êtes les serviteurs du monde, par amour pour moi ; et à présent, en vérité, je dis à Joseph Smith, fils : Tu n’as pas gardé les commandements et tu dois être réprimandé devant le Seigneur.

C. Ta famille doit se repentir et se détourner de certaines choses et doit écouter davantage tes paroles, ou elle sera éloignée de sa place.

D. Ce que je dis à l’un, je le dis à tous : Priez toujours, afin que ce malin n’ait point de pouvoir en vous et vous éloigne de votre place.

9

Mon serviteur Newel K. Whitney, également un évêque de mon Église, doit être châtié et doit mettre ordre à sa famille et doit veiller à ce qu’elle soit plus diligente à s’occuper de son foyer, en priant toujours, ou elle sera éloignée de sa place.

10

A présent je vous le dis, mes amis : Que mon serviteur Sidney Rigdon se mette en route et se hâte et qu’il proclame l’année favorable du Seigneur et l’évangile du salut, selon les paroles que je lui inspirerai ; et par vos prières en foi et d’un commun accord, je l’assisterai.

11

Et que mes serviteurs Joseph Smith, fils, et Frederick G. Williams se hâtent aussi et il leur sera donné, selon la prière de la foi ; et si vous observez mes paroles, vous ne serez pas confondus dans ce monde, ni dans le monde à venir.

12

Et en vérité je vous le dis : Ma volonté est que vous hâtiez la traduction de mes Écritures et que vous acquerriez une connaissance de l’histoire et des pays et des royaumes, des lois de Dieu et celles des hommes et le tout pour le salut de Sion. Amen.