Section 98

1

A. En vérité, je vous le dis, au sujet de vos frères qui ont été affligés et persécutés et chassées de leur terre d’héritage : Moi le Seigneur, j’ai permis que l’affliction par laquelle ils ont été frappés, les accable en conséquence de leurs transgressions ;

B. néanmoins je les avouerai et ils seront à moi en ce jour où je viendrai pour rassembler mes joyaux.

2

C’est pourquoi ils doivent être châtiés et éprouvés, à savoir comme Abraham, auquel il fut commandé de faire l’offrande de son fils unique ; car tous ceux qui n’endurent pas le châtiment et me renient, ne peuvent être sanctifiés.

3

A. Voici, je vous le dis : Il y avait parmi eux des querelles, des disputes, des envies et des conflits, ainsi que des désirs cupides et avides ; c’est pourquoi ils ont, par ces choses, souillé leurs héritages.

B. Ils ont été lents à entendre la voix du Seigneur leur Dieu ; c’est pourquoi le Seigneur leur Dieu ne se hâte pas pour entendre leurs prières, pour leur répondre au jour de leur affliction.

C. Au jour de leur paix, ils ont méprisé mon conseil amis au jour de leurs ennuis ils me cherchent par nécessité.

4

A. En vérité, je vous le dis : Malgré leurs péchés, mes entrailles sont pleines de compassion pour eux ; et je ne les renierai pas complètement ; et le jour de la colère, je me souviendrai de la miséricorde.

B. J’ai juré et le décret a été annoncé par un commandement antérieur que je vous ai donné, que je laisserai tomber l’épée de mon indignation en faveur de mon peuple ; et il arrivera ainsi que je l’ai dit.

C. Mon indignation sera bientôt déversée sans mesure sur toutes les nations et je le ferai lorsque la coupe de leur iniquité aura débordé

D. Et en ce jour, tous ceux qui seront trouvés dans la tour de garde, ou en d’autres termes tout mon Israël, seront sauvés.

E. et ceux qui ont été dispersés seront rassemblés, et tous ceux qui ont été affligés seront consolés, et tous ceux qui ont donné leur vie pour mon nom seront couronnés.

F. C’est pourquoi, que vos cœurs soient consolés au sujet de Sion car toute chair est entre mes mains : apaisez-vous et sachez que je suis Dieu.

G. Sion ne sera pas déplacée, bien que ses enfants soient dispersés ; ceux qui restent et ont le cœur pur, eux et leurs enfants, retourneront et recevront leurs héritages avec des chants de joie éternelle, afin que s’accomplisse ce qui avait été annoncé par les prophètes.

H. Et voici, aucun autre endroit n’est indiqué sauf celui que j’ai désigné ; et aucun autre endroit ne sera désigné sauf celui que j’ai indiqué pour l’œuvre du rassemblement de mes Saints, jusqu’à l’arrivée du jour où il n’y aura plus de place pour eux ;

I. et alors je dispose d’autres endroits que je leur désignerai et ils seront appelés pieux, pour être les courtines ou la force de Sion.

5

A. Voici, c’est ma volonté que tous ceux qui invoquent mon nom et m’adorent selon mon évangile éternel, se rassemblent et s’installent en des endroits sacrés et se préparent pour la révélation qui doit venir quand le voile, qui protège mon temple dans mon tabernacle et qui cache la terre, sera retiré et au même instant toute chair me verra.

B. Et toute chose corruptible – aussi bien de l’homme que des bêtes des champs ou des oiseaux du ciel ou des poissons de la mer – qui demeure sur la face de la terre, sera consumée ; et ce qui est élément sera également fondu en une chaleur ardente ; et toutes choses deviendront nouvelles afin que la connaissance et la gloire du Seigneur puissent demeurer sur toute la terre.

C. Et en ce jour l’inimité de l’homme et l’inimité des bêtes ; oui, en ce jour l’inimité de toute chair cessera devant ma face.

D. Et en ce jour, quelle que soit la chose qu’un homme demandera, elle lui sera donnée.

E. Et en ce jour, Satan ne pourra tenter personne et il n’y aura point de douleur car il n’y aura point de mort.

F. Et en ce jour, un enfant ne mourra pas avant sa vieillesse et sa vie sera longue comme celle d’un arbre et lorsqu’il mourra, il ne dormira point ( ce qui veut dire dans la terre), mais sera transformé en un clin d’œil et sera enlevé et son repos sera glorieux.

G. Oui, en vérité, je vous le dis : En ce jour où le Seigneur viendra, il révèlera toutes choses ; les choses du passé et les choses cachées que personne n’a connues ; les choses par lesquelles la terre a été créée et pour quelle raison et quelle fin ; les choses les plus précieuses ; les choses qui sont en haut et les choses en bas ; les choses dans la terre et sur la terre et dans le ciel.

H. Et tous ceux qui souffrent sous la persécution à cause de moi et tiennent bon avec foi, bien qu’ils soient appelés à donner leur vie pour moi, ceux-là participeront dans cette gloire.

I. C’est pourquoi, soyez sans crainte même jusqu’à la mort ; car dans ce monde votre joie n’a pas sa plénitude mais en moi elle est pleine.

J. C’est pourquoi, ne vous souciez pas du corps, ni de la vie du corps ; mais veillez sur l’âme et la vie de l’âme et cherchez toujours la face du Seigneur, afin qu’en patience vous possédiez vos âmes ; et vous aurez la vie éternelle.

K. Quand les hommes sont appelés à mon évangile éternel et concluent une alliance éternelle, ils sont regardés comme le sel de la terre et la saveur des hommes. Ils sont appelés à être la saveur des hommes.

L. C’est pourquoi, si le sel de la terre perd sa saveur, voici, il ne sert plus qu’à être jeté dehors et foulé aux pieds par les hommes.

M. Voici la sagesse concernant les enfants de Sion ; beaucoup d’entre eux, mais non point tous, ont transgressé ; c’est pourquoi, il est nécessaire qu’ils soient châtiés. Celui qui s’exalte sera abaissé et celui qui s’abaisse sera exalté.

6

A. Et à présent, je vous montrerai une parabole, afin que vous connaissiez ma volonté concernant la rédemption de Sion.

B. Un homme, de noble famille, avait une parcelle de terre de choix ; et il dit à ses serviteurs : Allez dans ma vigne, à savoir sur cette parcelle de choix, et plantez douze oliviers ; et placez des gardes autour et érigez une tour, afin que l’un d’eux puisse surveiller la terre tout autour et être sentinelle sur la tour ;

C. afin que mes oliviers ne soient détruits, lorsque l’ennemi viendra pour piller et pour s’approprier le fruit de mon olivette.

D. Les serviteurs du noble s’en allèrent et exécutèrent le commandement de leur seigneur ; et plantèrent les oliviers et firent une haie autour et placèrent des gardes et commencèrent à construire une tour.

E. Et tandis qu’ils en jetaient les fondations, ils se dirent entre-eux : Quel besoin notre seigneur a-t-il de cette tour ? et ils se consultèrent pendant longtemps, en se disant : Quelle est la nécessité de cette tour, vu que l’on est en temps de paix ?

F. Cet argent ne peut-il être donné aux changeurs ? car ces choses ne sont point nécessaires !

G. Et tandis qu’ils étaient en mésintelligence les uns avec les autres, ils devinrent très paresseux et ils n’observèrent point les commandements de leur seigneur ;

H. et l’ennemi vint la nuit et rompit la haie et les serviteurs du noble se levèrent, saisis de crainte, et s’enfuirent ; et l’ennemi détruisit leur travail et brisa les oliviers.

7

A. Maintenant, voici, le noble, le seigneur de l’olivette, appela ses serviteurs et leur dit : Et bien ! Quelle est la cause de ce grand mal ? Ne deviez-vous pas agir conformément à mon commandement ? et après avoir planté l’olivette, l’avoir entourée d’une haie et placé les sentinelles sur ses murs,

B. ne deviez-vous pas construire la tour, placer une sentinelle au sommet, veiller sur mon olivette et ne point vous endormir, de peur que l’ennemi ne vous surprenne ?

C. et voici, la sentinelle, sur la tour, aurait l’ennemi tandis qu’il était encore éloigné et alors vous auriez pu vous préparer et empêcher l’ennemi de rompre la haie et vous auriez sauvé mon olivette des mains du destructeur.

D. Et le seigneur de l’olivette dit à l’un des serviteurs : Va et rassemble le reste de mes serviteurs ; et prends toute la force de ma maison, qui sont mes guerriers, mes jeunes gens et aussi ceux qui sont d’un âge mur, parmi tous mes serviteurs, qui sont la force de ma maison, excepté ceux que j’ai désignés pour demeurer ;

E. et rendez-vous directement sur la terre de mon olivette et reprenez-la car elle m’appartient ; je l’ai acquise avec de l’argent.

F. C’est pourquoi, allez directement sur ma terre ; abattez les murs de mes ennemis, jetez bas leur tour et dispersez leurs sentinelles ;

G. et s’ils se rassemblent contre vous, vengez-moi de mes ennemis, afin que je puisse venir bientôt avec le reste de ma maison et prendre possession de la terre.

8

A. Et le serviteur dit au Seigneur : Quand ces choses doivent-elles arriver ?

B. Et il dit au serviteur : Quand je le voudrai ; va directement et fais toutes les choses que je t’ai commandé ; et ceci sera mon sceau et ma bénédiction sur toi ; un intendant fidèle et sage au milieu de ma maison, un gouverneur dans mon royaume.

C. Et son serviteur s’en alla directement et accomplit toutes les choses que son seigneur lui avait commandées et après de nombreux jours tout fut réalisé.

9

A. En outre, en vérité, je vous le dis : Je vous dévoilerai la sagesse qui est en moi concernant toutes les branches, si elles veulent être guidées d’une manière juste et appropriée pour leur salut, afin que l’œuvre du rassemblement de mes Saints puisse continuer, pour que je les établisse en mon nom aux lieux saints ; car le temps de moisson est arrivé et ma parole doit être réalisée.

B. C’est pourquoi, je dois rassembler mon peuple selon la parabole du blé et de l’ivraie, afin que le blé soit mis en sûreté dans les greniers, afin d’avoir la vie éternelle et être couronné de gloire céleste quand je viendrai dans le royaume de mon Père, afin de récompenser chacun selon ses œuvres ;

C. tandis que l’ivraie sera liée en gerbes et ses liens seront rendus fort pour qu’elle soit brûlée par un feu qui ne s’éteint point.

D. C’est pourquoi, je donne un commandement à toutes les branches : Qu’elles continueront à se rassembler aux lieux que j’ai désignés ;

E. néanmoins, comme je vous l’ai commandé auparavant : Que votre rassemblement ne s’accomplisse pas en hâte, ni dans la fuite ; mais que tout soit préparé devant vous ;

F. et pour que toutes les choses soient préparées devant vous, gardez les commandements que j’ai donnés concernant ces choses, qui disent ou enseignent d’acquérir toutes les terres qui peuvent être acquises avec de l’argent, dans la région alentour du pays que j’ai désigné pour être le pays de Sion, pour le commencement du rassemblement de mes Saints –

G. toute la terre qui peut être acquise dans le Comté de Jackson et dans les comtés alentour – et laissez le reste entre mes mains.

10

A. Maintenant, en vérité, je vous le dis : Que toutes les branches rassemblent leur argent ; que ces choses se fassent en leur temps mais pas en hâte ; et veillez à ce que tout soit préparé devant vous.

B. Et que des hommes honorables soient nommés, à savoir des hommes sages, et envoyez-les pour acquérir ces terres ; et toutes les branches dans les pays de l’Est, quand elles seront établies et si elles obéissent à ce conseil, pourront acquérir des terres et s’y rassembler et de cette façon établir Sion.

C. Actuellement il y a déjà une suffisance en réserve, oui, même une abondance pour racheter Sion et reconstruire ses ruines, afin qu’elle ne soit plus renversée, si les branches qui ont choisi de s’appeler par mon nom sont disposées à écouter ma voix.

D. Et en outre, je vous le dis : Ceux qui sont dispersés par leurs ennemis, je veux qu’ils continuent à revendiquer réparation et restitution à ceux qui ont la charge de gouverner et qui exercent l’autorité sur vous.

E. conformément aux lois et à la constitution du peuple que j’ai permises et qui doivent être soutenues en ce qui concerne les droits et la protection de toute chair, selon des principes justes et sacrés, afin que toute personne puisse agir en doctrine et, en principe, en vue de la vie à venir,

F. selon la responsabilité morale que je lui ai donnée, afin que tous soient responsables de leurs propres péchés au jour du jugement.

G. C’est pourquoi, il n’est pas juste qu’une personne soit asservie à une autre.

H. Et pour cette raison j’ai établi la constitution de ce pays, grâce aux hommes sages que j’ai suscités à cette fin et j’ai racheté la terre par l’effusion de sang.

11

A. Et à présent, à quoi comparerai-je les enfants de Sion ?

B. Je les comparerai à la parabole de la femme et du juge inique ( car il faut toujours prier et non point se relâcher ), qui dit : Il y avait dans une ville, un juge qui ne craignait point Dieu et qui n’avait d’égard pour personne.

C. Il y avait aussi, dans cette ville, une veuve qui venait lui dire : Fais-moi justice de ma partie adverse.

D. Pendant longtemps il refusa mais ensuite il se dit en lui-même : Quoique je ne craigne point Dieu et que je n’ai d’égard pour personne, néanmoins, parce que cette veuve m’importune je lui ferai justice, afin qu’elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête. C’est à cela que je comparerai les enfants de Sion.

12

A. Qu’ils présentent leurs revendications aux pieds du juge ; et s’il ne les entend pas, qu’ils le fassent aux pieds du gouverneur ; et si le gouverneur ne les écoute pas, que ce soit aux pieds du président ;

B. et si le président les écarte, le Seigneur se lèvera et s’avancera de sa retraite et affligera la nation dans sa fureur et dans son déplaisir ardent et son courroux, il retranchera, en temps voulu, ces intendants méchants, infidèles et injustes et leur attribuera leur part parmi les hypocrites et les mécréants ; à savoir dans les ténèbres du dehors, où il y a des pleurs, des lamentations et des grincements de dents.

C. Priez donc, que leurs oreilles s’ouvrent à vos appels, afin que je sois miséricordieux à leur égard et que ces choses ne se réalisent point pour eux.

D. Ce que je vous ai dit, doit être, afin que tous les hommes soient inexcusables ; afin que les hommes sages et les gouverneurs entendent et connaissent ce qu’ils n’ont jamais eu en considération ;

E. afin que je procède à l’accomplissement de mon acte, de mon acte extraordinaire, et réalise mon œuvre, mon œuvre mystérieuse. Pour que les hommes discernent entre le juste et le méchant, dit votre Dieu.

13

A. Et de plus, je vous le dis : Il est contraire à mon commandement et à ma volonté, que mon serviteur Sidney Gilbert vende aux mains de mes ennemis mon magasin que j’ai désigné pour mon peuple.

B. Que ce que j’ai désigné ne soit pas souillé par mes ennemis, à cause du consentement de ceux qui s’appellent de mon nom ; car ceci est un péché grave contre moi et contre mon peuple ; en conséquence de ces choses que j’ai décrétées et qui doivent bientôt survenir aux nations.

C. C’est pourquoi, il est ma volonté que mon peuple réclame et maintienne les titres de propriétés sur ce que je leur ai donné, bien qu’il ne leur soit pas permis d’y demeurer ;

D. néanmoins, je ne dis pas qu’ils n’y demeureront point ; car s’ils produisent des fruits et des œuvres dignes de mon royaume, ils y demeureront ;

E. Ils bâtiront et aucun autre n’héritera ; ils planteront des vignes et en mangeront le fruit. Ainsi soit-il. Amen.