Section 99

1

A. Ce jour un conseil général de vingt-quatre grands-prêtres se réunit dans la maison de Joseph Smith, fils, en vertu d’une révélation reçue et procéda à l’organisation du grand conseil de l’Église du Christ, qui devait être composé de douze grands-prêtres et un ou trois présidents, selon que le cas peut requérir.

B. Ce grand conseil fut désigné par révélation, en vue du règlement des difficultés importantes qui pourraient surgir dans l’Église et qui ne pourraient être réglées par l’Église ou le conseil de l’évêque, à la satisfaction de toutes les parties en cause.

2

A. Joseph Smith, fils, Sidney Rigdon et Frederick G. Williams ont été reconnus présidents par la voix du conseil ; et Joseph Smith, père, John Smith, Joseph Coe, John Johnson, Martin Harris, John S. Carter, Jared Carter, Oliver Cowdery, Samuel H.Smith, Orson Hyde, Sylvester Smith et Luke Johnson, grands-prêtres, ont été choisis pour être le conseil permanent de l’Église, par la voix unanime du conseil.

B. Il fut alors demandé aux conseillers sus-mentionnés s’ils acceptaient leur nomination et s’ils voulaient agir dans cette charge, conformément à la loi du ciel ;

C. à cette question ils répondirent tous qu’ils acceptaient leur nomination et rempliraient leur charge selon la grâce que Dieu leur conférerait.

3

Le nombre de personnes composant le conseil, qui votèrent pour et au nom de l’Église en ce qui concerne la nomination des conseillers sus-mentionnés, était de quarante-trois, comme il suit : neuf grands-prêtres, dix-sept anciens, quatre prêtres et treize membres.

4

A. résolu : que le grand conseil ne peut avoir le pouvoir d’agir sans la présence de sept des conseillers sus-mentionnés ou sept de leurs successeurs régulièrement désignés.

B. Ces sept auront le pouvoir de nommer d’autres grands-prêtres, qu’ils considèreront dignes et capables d’agir à la place des conseillers absents.

5

A. Résolu : que lorsqu’une vacance se produit à cause d’un décès ou d’une
révocation pour cause de transgression ou d’un éloignement hors des limites du gouvernement de cette Église, de l’un des conseillers sus-mentionnés,

B. elle sera remplie par une nomination du président ou des présidents et sanctionnée par la voix d’un conseil général de grands-prêtres, réuni à cet effet afin d’agir au nom de l’Église.

6

A. Le président de l’Église, qui est aussi président du conseil, est désigné par révélation et il est reconnu dans son administration par la voix de l’Église ;

B. et il est conforme à la dignité de sa charge, qu’il préside le grand conseil de l’Église ; et il a le privilège d’être assisté par deux autres présidents, désignés de la même manière que lui-même a été désigné ;

C. et en cas d’absence de l’un ou des deux qui sont désignés pour l’assister, il a le pouvoir de présider le conseil sans assistant ; et s’il est lui-même absent, les autres présidents ont le pouvoir de présider à sa place, soit l’un d’eux ou tous les deux.

7

Toutes les fois qu’un grand conseil de l’Église du Christ est régulièrement organisé, selon le modèle déjà cité, il sera du devoir des douze conseillers de tirer au sort , par numéros, et déterminer ainsi lequel des douze aura le premier la parole, en commençant par le numéro 1 ; et ainsi de suite jusqu’au numéro 12.

8

A. Lorsque ce conseil se réunit pour agir dans un cas quelconque, les douze conseillers considèreront si le cas est difficile ou non ; si le cas n’est pas difficile, deux conseillers seulement prendront la parole, selon la forme ci-dessus citée.

B. Mais si le cas est considéré comme difficile, quatre conseillers seront désignés ; et si la difficulté est plus grande, six conseillers seront désignés ; mais en aucun cas plus de six conseillers ne seront désignés pour prendre la parole.

C. l’accusé dispose, dans tous les cas, du droit à une moitié du conseil pour empêcher l’insulte ou l’injustice ; et les conseillers désignés pour parler devant le conseil doivent présenter le cas au conseil dans sa vraie lumière, lorsque les preuves auront été examinées ; et chaque homme doit parler selon les principes d’équité et de justice.

D. Les conseillers qui tirent au sort les numéros pairs : 2, 4, 6, 8, 10 et 12 sont les personnes qui doivent plaider en faveur de l’accusé, pour empêcher l’insulte et l’injustice.

9

A. dans tous les cas, l’accusateur et l’accusé auront le droit de parler pour eux-mêmes, devant le conseil, après avoir entendu les témoignages et lorsque les conseillers se seront exprimés.

B. Après l’audition des témoignages et lorsque les conseillers, l’accusateur et l’accusé auront parlé, le président rendra une décision conformément à la compréhension qu’il aura acquise du cas et il fera appel aux douze conseillers pour sanctionner cette décision par leur vote.

C. Mais si le reste des conseillers, qui n’auront pas parlé, ou l’un d’entre eux, trouvent une erreur dans la décision du président, après avoir entendu, de façon impartiale, les témoignages et les débats, ils peuvent le manifester et le cas aura une nouvelle audition ;

D. et si, après une nouvelle audition soigneuse, le cas est révélé sous une lumière nouvelle, la décision sera modifiée d’une manière correspondante ; mais si aucune lumière nouvelle n’est donnée, la première décision restera en vigueur, la majorité du conseil ayant le pouvoir de la déterminer.

10

En cas de difficulté concernant la doctrine ou les principes ( si les Écritures sont insuffisantes pour éclairer pleinement le cas à l’esprit du conseil ), le Président peut demander et obtenir la volonté du Seigneur par révélation.

11

A. Les grands-prêtres, quand ils sont au loin, ont le pouvoir d’appeler et d’organiser un conseil sous la forme précédente, afin de régler des difficultés, sur la demande des parties ou de l’une d’elle ;

B. et ce conseil des grands-prêtres aura le pouvoir de nommer l’un de ses membres pour présider provisoirement le conseil.

C. Il sera le devoir dudit conseil de transmettre immédiatement une copie de l’action judiciaire, avec un compte rendu complet des preuves et leur décision, au grand conseil au siège de la Première Présidence de l’Église.

D. Si les parties, ou l’une d’elles, ne sont pas satisfaites de la décision dudit conseil, elles peuvent faire appel au grand conseil au siège de la Première Présidence de l’Église et demander une nouvelle audition ; lequel cas y sera conduit selon la forme prescrite précédemment, comme si aucune décision de ce genre n’avait été prise.

12

A. Ce conseil des grands-prêtres au loin ne doit être convoqué que dans les cas les plus difficiles des affaires de l’Église ; et aucun cas commun ou ordinaire ne sera suffisant pour convoquer un conseil de ce genre.

B. Les grands-prêtres, qui voyagent ou résident au loin, ont le pouvoir de décider s’il y a lieu ou non de convoquer un tel conseil.

13

A. il faut faire une distinction entre le grand conseil des grands-prêtres qui voyagent au loin et le grand conseil voyageur des douze apôtres, en ce qui concerne leurs décision : la décision du premier peut faire l’objet d’un appel, tandis qu’aucun appel ne peut être fait contre la décision du dernier.

B. Ce dernier ne peut être interpellé que par les autorités générales de l’Église en cas de transgression.

14

Résolu : que le Président, ou les Présidents du siège de la Première Présidence de l’Église, auront le pouvoir de déterminer si un cas quelconque de ce genre, renvoyé en appel, justifie une nouvelle audition après qu’ils auront étudié l’appel et les preuves et les déclarations qui l’accompagnent.

15

A. Les douze conseillers ont alors procédé au tirage au sort pour déterminer qui parlerait le premier ; et il en résulta ce qui suit, à savoir :

B. Oliver Cowdery, No. 1
Joseph Coe, No. 2
Samuel H. Smith, No. 3
Luke Johnson, No. 4
John S. Carter, No. 5
Sylvester Smith, No. 6
John Johnson, No. 7
Orson Hyde, No. 8
Jared Carter, No. 9
Joseph Smith, Sr., No. 10
John Smith, No. 11
Martin Harris, No. 12

C. Après une prière, la séance fut levée.
Oliver Cowdery
Orson Hyde
Secrétaires