Section 119

Aux Anciens de l’Église :

Ainsi parle l’Esprit :

1

A. Il ne convient pas encore que le Conseil des Douze soit complété ; néanmoins, désignez mes serviteurs James W. Gillen, Heman C. Smith, Joseph Luff et Gomer T. Griffiths pour qu’ils exercent la charge d’apôtre et que le Conseil soit mieux préparé pour œuvrer devant moi.

B. Je dispose encore d’autres membres de mon Église qui seront désignés en leur temps, s’ils me restent fidèles et s’ils restent fidèles dans l’œuvre qu’ils sont à présent appelés à accomplir.

2

A. Un grand travail doit être accompli par mes anciens et pour qu’ils soient dignes de réaliser cette œuvre et qu’ils n’en soient pas empêchés, je leur enjoins non seulement d’avoir de la charité et de l’humilité dans leur cœur, afin que leur sagesse soit celle du Seigneur et que leur force soit celle de l’Esprit,

B. Mais ils écarteront toute légèreté dans leur expression et dans leurs gestes, lorsqu’ils se lèveront pour proclamer l’évangile, et ils étudieront pour que le peuple approuve leur ministère par la candeur de leurs paroles et par leurs manières pleines de courtoisies et qu’en qualité de ministres de l’évangile, ils gagnent des âmes au Christ.

3

A. Les anciens et les membres de l’Église doivent montrer un cœur et un visage allègres dans leurs rapports entre eux et avec leur prochain et leurs voisins et leurs paroles et actions doivent être au-dessus de tout blâme.

B. Il ne convient donc pas qu’ils parlent haut et fort, ni qu’ils tiennent des propos vulgaires et grossiers ou donnent des récits où les noms de leur Dieu et de leur Rédempteur sont un objet de blasphème.

C. Hommes de Dieu, vous qui portez les vases de Dieu, que vos corps et vos vêtements soient purs ; vêtez-vous sobrement, sans ornements excessifs.

D. Évitez l’usage du tabac et ne soyez pas adonnés aux boissons fortes sous aucune forme, pour que vos conseils de tempérance soient efficaces, grâce à votre exemple.

4

A. Pour que l’œuvre de restauration, qu’attend le peuple de mon Église, soit hâtée en son temps, les anciens doivent cesser d’être trop prudents en ce qui concerne le retour de ceux qui jadis appartenaient à la foi mais qui ont été vaincus par un jour sombre et orageux ; ayant craint qu’ils n’apportent avec eux des hérésies cachées qui pourraient réduire l’œuvre à néant.

B. Car en vérité, certains sont des vases élus pour faire le bien et ils ont été éloignés car le monde est plein de pièges perfides mais ils retourneront, en temps voulu, vers le Seigneur si les membres de l’Église ne les empêchent pas.

C. L’Esprit dit : « Venez » ; que les ministres du Christ ne s’opposent pas à ce retour.

5

A. Et l’Esprit dit encore : Les contentions sont inconvenantes ; cessez donc de discuter au sujet du saint sacrement et du temps de son administration ;

B. car que ce soit le premier jour du Seigneur de chaque mois ou le jour du Seigneur de chaque semaine, si le sacrement est administré par les officiers de l’Église avec sincérité de cœur et pureté d’intention, il sera accepté par Dieu si l’on y participe en mémoire de Jésus-Christ et avec la volonté d’assumer son nom.

C. Pour éviter toute confusion, que celui qui préside le service du sacrement et ceux qui l’administrent veillent à ce que les symboles soient dûment préparés et placés sur des plats propres pour le pain et dans des coupes propres pour le vin ou l’eau, comme on le jugera bon ;

D. et l’officier peut rompre le pain avant qu’il ne soit béni et verser le vin avant qu’il ne soit béni ; ou il peut, s’il y est conduit, bénir le pain avant qu’il ne soit rompu et le vin avant qu’il ne soit versé ;

E. toutefois, le pain ainsi que le vin doivent être découverts lorsqu’ils seront présentés pour demander leur bénédiction.

F. Il convient que le pain et le vin soient administrés au début de la réunion avant que ne surviennent fatigue et confusion.

G. Que celui qui participe et que celui qui s’abstient cessent de se quereller avec leur frère, afin que chacun retire profit lorsqu’il mange à la table du Seigneur.

6

A. Le service du chant, dans la maison du Seigneur, accomplit avec humilité et communion d’Esprit chez ceux qui chantent et ceux qui écoutent, est béni et accepté par Dieu ; mais la tristesse chez ceux qui chantent et un esprit amer chez ceux qui écoutent, ne plaisent pas à Dieu.

B. C’est pourquoi dans toutes les congrégations du peuple de Dieu, il faut cesser les discussions et les contentions concernant le service du chant ;

C. et pour que l’adoration, dans la maison du Seigneur, soit entière et pleinement acceptable, que ceux qui sont attirés par le désir et le don du chant se chargent de ce service et jouent sur les instruments à anches et à cordes ou sur les cuivres, dans les grandes congrégations, selon ce que leur sagesse et leur choix en décident.

D. Que les jeunes hommes et les jeunes filles cultivent leurs dons pour la musique et le chant ; que ceux d’un âge moyen et les vieillards n’oublient pas la joie de leur jeunesse et qu’ils aident et assistent dans la mesure où leurs préoccupations le leurs permettent ; et rappelez-vous que les Saints doivent être des militants de bonne humeur pour qu’ils puissent être joyeux dans le triomphe.

E. Toutefois, que les orgues et les instruments à cordes et à vent se taisent lorsque les Saints sont rassemblés pour prier et rendre témoignage, afin que les sentiments de ceux qui sont sensibles et tristes ne soient pas heurtés.

F. Afin de faciliter l’unité du service du chant de l’Église, que ceux auxquels on a confié la tâche de donner un livre de chants se hâtent de la réaliser en son temps.

7

A. Et l’Esprit dit encore : Comme il y a eu beaucoup de discussions dans le passé au sujet du Sabbat du Seigneur, l’Église est avisée que jusqu’à ce qu’une nouvelle révélation soit reçue ou que se réunissent les conseils pour décider la loi de l’Église, ses articles et ses alliances,

B. les Saints doivent observer le premier jour de la semaine, généralement appelé le Jour du Seigneur, comme un jour de repos ; comme un jour consacré à l’adoration, ainsi qu’il est établi dans les alliances et les commandements.

C. et ce jour-là, ils s’abstiendront de tout travail inutile ; toutefois, rien ne devra se perdre ce jour-là et le travail nécessaire ne sera pas négligé.

D. Ne soyez pas sévère dans votre jugement mais soyez miséricordieux, pour cela comme en toute autre chose. Ne soyez pas hypocrites et ne soyez pas de ceux qui font condamner un homme pour un mot.

8

A. Poursuivez l’œuvre missionnaire dans ce pays et dans les pays étrangers, aussi loin et aussi largement que vous le pourrez.

B. Tous sont appelés selon les dons que Dieu leur a donnés ; et pour que tous oeuvrent ensemble, que celui qui œuvre dans le ministère et celui qui travaille dans les affaires et le travailleur, qu’ils oeuvrent en communion avec Dieu pour l’accomplissement de la tâche qui leur est confiée.

9

A. Soyez purs, économes et cessez de vous plaindre des douleurs, des maladies et des afflictions de votre corps ; dormez pendant les heures que Dieu a prévues, pour reconstituer et fortifier le corps et l’esprit ;

B. car même maintenant, certains parmi les membres et les anciens sont affligés dans leur corps et leur esprit car ils n’ont pas tenu compte des conseils de l’Esprit, de se coucher tôt et de se lever de bonne heure, afin de conserver la vigueur de leur corps et celle de leur esprit.

C. Supportez les fardeaux du corps, ceux que l’Esprit de guérison venant de la foi dans le Seigneur ou l’emploi de ce que conseille la sagesse, ne soulagent ni n’écartent et accomplissez de bonne humeur tout ce qui vous est permis de faire pour que la bénédiction de la paix soit sur vous tous. Amen.

Kirtland, Ohio, le 11 avril 1877