Section 36

1

A. Et il arriva qu’Énoch son discours en disant : Voici, Adam notre père enseigna ces choses ; et nombreux sont ceux qui ont cru et qui sont devenus les Fils de Dieu et un grand nombre aussi ne crurent pas et périrent dans leurs péchés et ils attendent dans la crainte de leur tourment que l’indignation enflammée de la colère de Dieu tombe sur eux.

B. Et à partir de ce temps là, Énoch commença à prophétiser en disant aux peuples : Lorsque j’étais en voyage et me trouvais devant le lieu Manhujah, j’ai appelé Dieu et une voix me vint des cieux disant : Retourne-toi et va au Mont Siméon.

C. Et il arriva que je me retournai et je montai sur la montagne et arrivé au sommet je vis les cieux s’ouvrir et j’étais revêtu de gloire et je vis le Seigneur ;

D. il était devant ma face et il me parla, de même qu’un homme parle avec un autre, face à face ; et il me dit : Regarde, je te montrerai le monde pendant les années de nombreuses générations.

E. Et il arriva que je vis la vallée de Sum. Et voici ! un grand peuple habitait des tentes, qui était le peuple de Sum.

F. Et le Seigneur me dit encore : Regarde ; et je regardais vers le nord et je vis le peuple de Cainam, qui vivait dans des tentes.

G. et le Seigneur me dit : Prophétise ; et je prophétisais en disant : Voici, le peuple de Cainam, qui est nombreux, s’avancera en ordre de bataille contre le peuple de Sum et les tuera afin qu’ils soient entièrement détruits ;

H. Et le peuple de Cainam se divisera sur la terre ; et la terre sera aride et aucun autre peuple ne l’habitera sauf le peuple de Cainam ; car voici, le Seigneur affligera la terre d’une grande chaleur et son aridité se perpétuera à jamais.

I. et la noirceur couvrit tous les enfants de Cainam et ils furent méprisés de tous les peuples.

J. Et il arriva que le Seigneur me dit : Regarde ; et je regardais et je vis la terre de Saron et la terre d’Énoch et la terre d’Omner et la terre d’Héni et la terre de Haner et la terre de Hanannia et tous leurs habitants.

K. Et le Seigneur me dit : Va vers ces peuples et dis-leur, repentez-vous de peur que je ne vienne les frapper d’une malédiction et qu’ils meurent.

L. Et il me donna le commandement de baptiser au nom du Père et du Fils, qui est plein de grâce et de vérité, et du Saint-Esprit, qui rend témoignage du Père et du Fils.

2

A. Et il arriva qu’Énoch continua à appeler tous les peuples au repentir, sauf le peuple de Cainam.

B. Et la foi d’Énoch était si grande qu’il conduisit le peuple de Dieu et leurs ennemis vinrent afin de leur livrer bataille ; et il prononça la parole du Seigneur et la terre trembla et les montagnes prirent la fuite, suivant son commandement ;

C. et les rivières furent détournées de leur lit et le rugissement des lions fut entendu dans le désert et toutes les nations furent saisies d’une grande peur tant était puissante la parole et grand le pouvoir d’expression que Dieu lui avait donnés.

D. Et une terre surgit des profondeurs de la mer ; et la peur des ennemis du peuple de Dieu était si grande qu’ils prirent la fuite et restèrent à une grande distance et ils abordèrent la terre qui avait surgi des profondeurs de la mer.

E. Et les géants de la terre se tenaient aussi éloignés ; et une malédiction tomba sur tout les peuples qui combattirent Dieu.

F. Et à partir de ce temps il y eut des guerres et des effusions de sang parmi eux ; mais le Seigneur vint et demeura avec son peuple et le peuple demeura en justice.

G. La crainte de Dieu était sur toutes les nations, si grande était la gloire du Seigneur qui couvrait son peuple. Et le Seigneur bénit la terre et ils furent bénis sur les montagnes et les hauteurs et ils fleurirent.

H. Et le Seigneur appela son peuple Sion car ils étaient d’un seul cœur et d’un seul esprit et demeuraient en justice ;

I. et il n’y avait aucun pauvre parmi eux ; et Énoch continua sa prédication avec justice devant le peuple de Dieu.

3

A. Et il arriva en ces jours qu’il bâtit une cité, qui fut appelée la ville de sainteté, à savoir Sion.

B. Et il arriva qu’Énoch parla avec le Seigneur et il dit au Seigneur : Sûrement Sion sera sauvé à jamais.

C. Mais le Seigneur dit à Énoch : J’ai béni Sion mais j’ai maudit le reste du peuple.

D. Et il arriva que le Seigneur montra à Énoch tous les habitants de la terre et il les aperçut et voici ! Sion, avec le passage des temps, fut enlevé dans les cieux.

4

Et le Seigneur dit à Énoch : Regarde ma demeure pour toujours ; et Énoch vit aussi le reste du peuple qui étaient les fils d’Adam et ils étaient un mélange de toute la semence d’Adam, sauf la progéniture de Cain car la semence de Cain était noire et n’eut point de place parmi eux.

5

A. Et après Sion fut élevée au ciel, Énoch regarda et voici ! toutes les nations de la terre étaient devant lui.

B. Et les générations se suivaient et Énoch était exalté et élevé, à savoir dans le sein du Père et du Fils de l’homme ; et voici que la puissance de Satan était sur toute la face de la terre.

C. Et il vit des anges descendant du ciel et il entendit une voix haute qui disait : Malheur, malheur aux habitants de la terre !

D. Et il vit Satan et il tenait dans sa main une grande chaîne qui voilait de ténèbres toute la face de la terre ; et il leva les yeux et il rit et ses anges se réjouirent.

6

A. Et Énoch aperçut des anges descendant du ciel, rendant témoignage du Père et du Fils ; et le Saint-Esprit descendit sur une multitude d’entre eux et ils étaient unis à Sion par la puissance du ciel.

B. Et il arriva que le Dieu des cieux regarda le reste du peuple et pleura et Énoch en rendit témoignage, disant : Comment se fait-il que les cieux pleurent et versent leurs larmes comme la pluie sur les montagnes ?

C. Et Énoch dit au Seigneur : Comment se fait-il que tu pleures, puisque tu es saint et demeure d’éternité en éternité ?

D. Et même s’il était possible que l’homme puisse compter les particules de la terre et des millions de terres pareilles à celle-ci, ce ne serait pas le commencement du nombre de tes créations ;

E. et tes pavillons sont encore déployés, mais tu y es et ton sein y est ; et aussi tu es juste, tu es miséricordieux et bon à jamais.

F. Tu as pris Sion dans ton propre sein parmi toute tes créations, pour toute l’éternité, et seule la paix, la justice et la vérité sont la demeure de ton trône ; et la miséricorde rayonnera de ton visage et n’aura point de fin. Comment se fait-il que tu puisses pleurer ?

7

A. Le Seigneur dit à Énoch : Regarde tes frères ; ils sont l’œuvre de mes propres mains et je leur ai donné l’intelligence le jour où je les ai créés ;

B. et j’ai donné à l’homme son libre arbitre dans le jardin d’Eden ; et j’ai dit à tes frères et leur ai aussi commandé de s’aimer et de me choisir moi, leur Père ;

C. mais voici, ils n’ont point d’affection et ils haïssent leur propre sang et le feu de mon indignation s’embrase contre eux et dans mon ardent déplaisir je leur enverrai des déluges car ma colère s’enflammera contre eux.

D. Voici je suis Dieu ; Homme de Sainteté est mon nom ; Homme de conseil est mon nom et mon nom est aussi Infini et Éternel.

E. C’est pourquoi je peux étendre mes mains et tenir toute la création qui est mon œuvre et mon œil peut aussi la percer ; et dans toute l’œuvre de ma main, il n’y a pas eu de méchanceté plus grande que parmi tes frères ; mais voici, leurs péchés seront sur la tête de leurs pères.

F. Satan sera leur père et la misère sera leur destin ; et le ciel entier pleurera sur eux, à savoir sur l’œuvre de mes mains.

G. C’est pourquoi, les cieux ne devraient-ils point pleurer, voyant ceux qui vont souffrir ?

H. mais voici, ceux que ton regard contemple périront dans les flots ; et voici, je les enfermerai : une prison a été préparée pour eux.

I. Et celui que j’ai choisi a plaidé devant ma face. C’est pourquoi il souffre à cause de leurs péchés à condition qu’ils se repentent au jour où mes élus reviendront à moi ; et jusqu’à ce jour, ils connaîtront les tourments.

J. C’est pourquoi les cieux pleureront, oui, et toute l’œuvre de mes mains.

8

A. et il arriva que le Seigneur parla à Énoch et il lui dit toutes les actions des enfants des Hommes.

B. C’est pourquoi Énoch connut et contempla leur méchanceté et leur misère ; et pleura et étendit ses bras et son cœur s’ouvrit grand comme l’éternité et ses entrailles furent émues de pitié et toute l’éternité fut secouée.

C. Et Énoch vit aussi Noé et sa famille ; et que la postérité de tous les fils de Noé serait sauvée d’un salut temporel.

D. C’est pourquoi il vit que Noé construisait une arche ; et le Seigneur sourit sur elle et la tint dans sa propre main ; mais les flots se refermèrent sur le reste des méchants et ils furent engloutis.

E. et tandis qu’Énoch contemplait, il eut l’amertume dans l’âme et pleura sur ses frères et il dit aux cieux : Je refuserai d’être consolé ; mais le Seigneur dit à Énoch : Élève ton cœur et sois joyeux et regarde.

9

A. Et il arriva qu’Énoch regarda et à partir de Noé il vit toute les familles de la terre ; et il s’exclama devant le Seigneur en disant : Quand viendra le jour du Seigneur ?

B. Quand sera versé le sang du juste , afin que tous ceux qui se lamentent soient sanctifiés et aient la vie éternelle ?

C. Et le Seigneur dit : Ce sera au méridien des temps, aux jours de la méchanceté et de la vengeance.

D. Et voici, Énoch vit le jour de la venue de l’homme, à savoir dans la chair ; et son âme se réjouit, disant : Le juste est élevé et l’Agneau est sacrifié depuis la fondation du monde ; et par la foi je suis dans le sein du Père ; et voici Sion est avec moi !

10

A. Et il arriva qu’Énoch regarda la terre et il entendit une voix ,sortir de ses entrailles, qui disait : Malheur, malheur à moi, mère des hommes. Je suis affligée ; je suis lasse de la méchanceté de mes enfants !

B. Quand trouverai-je le repos et quand serai-je lavée de la souillure qui est sortie de moi ? Quand serai-je sanctifiée par mon Créateur, afin que je trouve le repos et que la justice demeure sur ma face pendant une saison ?

C. Et quand Énoch entendit la terre se lamenter, il pleura, et il s’exclama devant le Seigneur, en disant : Ô Seigneur, n’auras-tu pas pitié de la terre ? Ne béniras-tu pas les enfants de Noé ?

D. Et il arriva qu’Énoch continua à supplier le Seigneur, disant : Je te demande, ô Seigneur, au nom de ton Fils Unique, à savoir Jésus-Christ, d’avoir pitié de Noé et de sa postérité et que la terre ne soit plus jamais envahie par les flots !

E. Et le Seigneur ne put refuser ; et il fit une alliance avec Énoch et il jura par un serment qu’il arrêterai les flots et qu’il ferait appel aux enfants de Noé ;

F. et il rendit un décret immuable, qu’un reste de sa postérité se trouverait toujours parmi toutes les nations, tant que la terre existerait ;

G. et le Seigneur dit : Béni est celui dont la postérité engendrera le Messie ; car il dit : Je suis le Messie, le Roi de Sion, le Roc du ciel qui est large comme l’éternité.

H. Celui qui entre par la porte et y monte par moi ne tombera jamais ; c’est pourquoi bénis sont ceux dont j’ai parlé car ils avanceront avec des chants de joie éternelle.

11

A. Et il arriva qu’Énoch s’exclama devant Dieu en disant : Lorsque le Fils de
l’Homme viendra dans la chair, la terre aura-t-elle le repos ? Je te prie de me dévoiler ces choses.

B. et le Seigneur dit à Énoch : Regarde ; et il regarda et il vit le Fils de l’Homme élevé sur une croix, selon la manière des hommes ; et il entendit une voix forte et les cieux étaient voilés ; et toutes les créations de Dieu se lamentaient ; et la terre gémissait ; et les rochers se fendirent ;

C. et les saints se levèrent et furent couronnés à la droite du Fils de l’Homme, de couronnes de gloire ; et tous les esprits qui étaient emprisonnés sortirent et se mirent à la droite de Dieu ; et le reste fut maintenu dans les chaînes des ténèbres jusqu’au jugement du grand jour.

D. Et de nouveau Énoch pleura et implora Dieu, disant : Quand la terre trouvera-t-elle le repos ?

12

A. Et Énoch vit le Fils de l’Homme montant vers le Père ; et il fit appel au Seigneur, disant : Ne reviendras-tu pas sur la terre, car puisque tu es Dieu et je te connais et tu me l’as juré ; et que tu m’as commandé de demander au nom de ton Fils unique ;

B. et puisque tu m’as créé et tu m’as donné un droit à ton trône, non point de moi-même mais par ta propre grâce ; c’est pourquoi je te demande ; ne reviendras-tu pas sur la terre ?

C. Et le Seigneur dit à Énoch : Ainsi que je vis, je viendrai dans les derniers jours—au jour de la méchanceté et de la vengeance, afin d’accomplir le serment que je t’ai fait concernant les enfants de Noé ;

D. et le jour viendra où la terre aura le repos ; mais avant ce jour les cieux seront obscurcis et un voile de ténèbres couvrira le monde ;

E. et les cieux seront secoués, ainsi que la terre ; et de grandes tribulations seront parmi les enfants des hommes, mais je préserverais mon peuple ; et je ferai descendre la justice du ciel et je ferai sortir la vérité de la terre, afin de rendre témoignage de mon Fils unique ;

F. de sa résurrection de parmi les morts ; oui, aussi de la résurrection de tous les hommes ; et je ferai descendre la justice et la vérité sur la terre comme un fleuve, afin de rassembler mes propres élus des quatre extrémités de la terre dans un endroit que je préparerai ;

G. une ville sainte afin que mon peuple se ceigne les reins et attende le jour de ma venue ; car là se trouvera mon tabernacle et elle s’appellera Sion, une nouvelle Jérusalem.

13

A. Et le Seigneur dit à Énoch : En cette heure, toi et toute ta cité les y rencontrerez et nous les recevrons dans notre sein et ils nous verront ; et nous nous jetterons à leur cou et ils se jetteront à notre cou ; et nous nous embrasserons,

B. et là sera ma demeure et ce sera Sion qui surgira de toutes les créations de ma main ; et la terre verra le repos pendant une période de mille ans.

14

A. Et il arriva qu’Énoch vit les jours de la venue du Fils de l’Homme, pendant les derniers jours, afin de demeurer sur la terre en justice pendant l’espace de mille ans.

B. Mais avant ce jour il vit de grandes tribulations parmi les méchants ; et il vit aussi que la mer était agitée et que le cœurs des hommes leur faisait défaut, en attendant avec crainte les jugements du Dieu Tout-Puissant qui doivent tomber sur les méchants.

C. Et le Seigneur dévoila toutes choses devant Énoch, à savoir jusqu’à la fin du monde ; et il vit le jour des justes, l’heure de leur rédemption et eut une plénitude de joie ;

D. et tous les jours de Sion, durant les jours d’Énoch, furent de trois cent soixante-cinq années ;

E. et Énoch et tous ses peuples marchèrent avec Dieu et il demeura au milieu de Sion ; et il arriva que Sion ne fut plus car Dieu la reçut dans son propre sein ; de là vient l’expression, Sion s’est enfuie.